Achat diamants sur Paris

bague Poire diamants 4,04 carats D SI1 certificat LFG

Achat diamant sur Paris avec Euro Pièce D’Or 

Les incertitudes liées aux fluctuations des cours de la Bourse poussent de nombreuses personnes à miser sur l’achat de pièces d’or mais aussi de diamants. Au-delà d’un simple investissement, ces pierres précieuses sont très prisées pour leur beauté et ornent les vitrines des bijouteries sous forme de colliers, de bagues ou de bijoux en tout genre. Mais lorsque l’on souhaite acquérir un ou plusieurs diamants, il est important de connaître les critères qui déterminent leur valeur.

L’estimation des diamants, une tâche que seul un expert peut effectuer


De nombreux facteurs déterminent le prix d’un diamant. Globalement, on peut suivre ce que l’on pourrait appeler la règle des 4C : en anglais Carat, Clarity, Color, Cut.

  • Le carat : le prix d’un diamant varie en fonction de son poids total qui se mesure en carat (1 carat est égal à 0,2 g).
  • La clarté ou pureté : un diamant présente souvent des inclusions invisibles à l’œil nu. Ces imperfections rendent chaque pierre unique et déterminent sa pureté. Plus ces marques sont visibles, moins le diamant est de qualité. 
  • La couleur : la plupart des diamants présentent une légère coloration et l’absence de couleur est ainsi un gage de rareté et de valeur (tout comme la présence de couleurs très prononcées). 
  • La taille : un critère qui ne dépend pas du diamant en lui-même mais qui a toute son importance. La qualité de sa coupe et le nombre de surfaces créées par le tailleur influent sur la brillance du diamant et donc sur sa valeur.

Il faut enfin prendre en compte l’ensemble de la pièce. Un diamant monté sur un bijou, une bague, un bracelet, une montre ou un collier aura d’autant plus de valeur puisque le travail de création du bijoutier sera intégré dans le prix global.

Le cours du diamant à l’international

L’estimation d’un diamant ne se fait pas à la légère et suit des règles bien précises qui ne sont pas à la portée de tous. Au même titre que l’or et les montres de luxe, le prix au carat d’un diamant est soumis à un cours du diamant : le Rapaport (Rapaport Diamond Report). Cette grille tarifaire est réservée aux professionnels qui s’appuient sur des données mises à jour toutes les semaines ou tous les mois pour proposer un prix adapté aux spécificités de chaque diamant. 

Aujourd’hui, le cours du diamant est stable. L’achat de diamants est par ailleurs un placement intéressant puisque les transactions de moins de 5 000 € sont exemptées de taxes (lors de la revente).

Où acheter ou vendre des diamants à Paris

Chez Euro Pièce D’Or, nous vendons des pierres précieuses et achetons tous vos diamants, rubis et émeraudes, qu’ils soient bruts ou déjà taillés. Les prix sont calculés en fonction de notre expertise ainsi qu’en fonction du poids en carat, de la forme du diamant, de sa finition et de sa pureté suivant la grille du Rapaport. 

Vous souhaitez vous séparer de vos diamants ? Contactez-nous pour recevoir une estimation gratuite et sans engagement !