Estimer sa montre de luxe

Estimer sa montre de luxe ou de collection : mode d’emploi 

Estimer sa montre de luxe. Si une montre a souvent une valeur sentimentale pour son propriétaire, elle est aussi un placement financier de choix ! En effet, le marché de l’horlogerie connaît une dynamique favorable à la revente de modèles d’exception, qu’ils soient anciens ou modernes, vintage ou issus de l’horlogerie de luxe. Mais quels sont donc les critères qui déterminent la valeur d’une montre ? Et à qui s’adresser pour obtenir une estimation fiable ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Montre occasion Paris


Comme dans tout marché, la vente de montres suit la règle de l’offre et de la demande. Ainsi, plus une pièce est rare, plus elle sera cotée et recherchée : c’est par exemple le cas des pièces historiques ou des montres créées par des horlogers renommés et qui ne sont plus produites. Mais ce ne sont pas les seules en tête du podium ! On constate aujourd’hui un engouement pour les montres modernes créées par des marques de luxe comme Cartier, Omega ou encore Tissot.

Globalement, on peut dire que l’estimation d’une montre – qu’elle soit ancienne ou moderne – repose sur les mêmes critères.

  • Le modèle (marque connue ou non, rareté), la taille du cadran et la forme (montre à gousset ou bracelet).
  • La présence d’un certificat d’origine permettant notamment d’estimer la date de fabrication (il est aussi possible de la déterminer en s’aidant du numéro de série gravé sur la montre). 
  • Les matériaux qui composent l’objet ; l’or, le platine ou l’argent étant les plus précieux. Une montre aura d’autant plus de valeur si elle est sertie de diamants ou autres pierres précieuses. 
  • La complexité du mécanisme et l’état de fonctionnement de la montre : un cadran à l’arrêt sera évidemment moins intéressant qu’un cadran qui donne l’heure.
  • Les fonctions comme la présence de plusieurs cadrans ou d’un chronomètre par exemple.
  • L’état général de la montre, l’idéal étant d’avoir une montre conservée dans son coffret d’origine. Des pièces manquantes ou abîmées auront au contraire un impact négatif sur la valeur de l’objet.

Vous l’aurez compris, l’estimation des montres de luxe ou de collection ne se fait pas à la légère ! Cela suppose une inspection minutieuse et une recherche approfondie par un expert en la matière. Lui seul pourra estimer la valeur de votre montre au plus juste et vous garantir une bonne transaction. Pour obtenir les conseils de ces experts, tournez-vous vers un service de vente aux enchères, un magasin spécialisé ou tapez le mot-clé « estimation montre luxe » sur Internet.

Estimer la valeur de ma montre en ligne avec Euro Pièce D’Or


Vous possédez une montre de prestige dont vous souhaitez vous séparer ? Rendez-vous sur le site Euro Pièce D’Or, spécialiste en rachat de montres vintage et de luxe. Il vous suffit d’entrer les différentes informations demandées (marque, modèle, documentation, date d’achat et état) sur la page dédiée. Vous recevrez dans les meilleurs délais une estimation de notre expert ainsi que ses conseils pour vendre votre montre au juste prix.